Immersion en Français - Cours intensifs et résidentiels de français pour adultes

Questions fréquemment posées


  • Quel progrès vais-je faire chez DialoguE?

  • Combien de participants y aura-t-il dans mon groupe?

  • Des progrès ultrarapides et des leçons privées entièrement personnalisées, cela doit coûter cher !

  • D’accord, le rapport qualité-prix de vos cours est très intéressant, mais travailler dans un groupe, c’est plus agréable, c’est plus motivant...

  • Puis-je, en quelques jours, améliorer ma prononciation?

  • Vous avez d’excellentes références, mais, moi, ce qui m’intéresse, c’est de comprendre ce que les gens disent... Puis-je améliorer rapidement ma compréhension?

  • En quoi êtes-vous vraiment différents?

  • Vous parlez d’Approche naturelle. Qu’entendez-vous par là?

  • Parlez-moi de vos professeurs. Aurai-je toute la journée le même professeur?

  • Toutes les écoles parlent des bienfaits de l’Immersion complète. Qu’en pensez-vous?

  • Quand puis-je commencer?

  • Quelle durée et quel programme me proposez-vous?

  • Je suis débutant(e), mais je dois apprendre la langue pour ma profession.

  • Mon niveau est très élevé. On peut dire que je suis pratiquement bilingue. Je souhaite cependant continuer de m’améliorer. Beaucoup d’écoles refusent de former ce genre d’apprenant.

  • Je n'habite pas en Belgique. Avec qui pourrais-je communiquer de vive voix?
  •  

    Q.--- Quel progrès vais-je faire chez DialoguE?
    R.--- Nos apprenants disent qu’ils font chez DialoguE en 2 semaines autant de progrès qu’en 4 semestres à l’université.
    Soyons modestes. Nous garantissons au minimum 2 fois plus de progrès que dans une autre école privée spécialisée en cours intensifs. DialoguE convient donc aux personnes qui n'ont que très peu de temps à consacrer à l'apprentissage d'une langue et qui cherche le "nec plus ultra". Un rapport de fin de séjour indique les progrès accomplis (domaine par domaine: compréhension, prononciation, vocabulaire professionnel, vocabulaire général, etc.) et propose une stratégie pour continuer de progresser après le séjour DialoguE.

    (top)

    Q.--- Combien de participants y aura-t-il dans mon groupe?
    R.--- Un seul. Vous. Et personne d’autre. Le vrai Dialogue, c’est la personnalisation totale.
    Chez DialoguE, vous ne devez pas vous adapter au système. Nous nous adaptons à votre propre façon d'apprendre. Vous ne devez pas suivre des programmes généraux et souvent impersonnels. Vous améliorez aussi, comme dans les autres écoles, la communication en général, mais vous atteignez très rapidement vos propres objectifs. Tous nos programmes sont des programmes à la carte (contenus sur mesure, personnalisés, et très spécialisés si c’est nécessaire). Nous avons acquis une réputation internationale dans la préparation ultrarapide à certaines missions (exemples: préparer une conférence, un séminaire, une conférence de presse, une réunion, etc.) Vous fixez vous-même vos objectifs et nous créons un programme sur mesure pour les atteindre rapidement. Vous pouvez, si vous le désirez, ne travailler que la documentation ou le matériel que vous avez apporté.

    (top)


    Q.--- Des progrès ultrarapides et des leçons privées entièrement personnalisées, cela doit coûter cher !
    R.--- Pas du tout. Nos prix sont très attrayants. Ils sont comparables à ceux que pratiquent les autres instituts renommés. Il y a cependant une différence de taille: ces instituts vous proposent des leçons en petits groupes. DialoguE, pour le même prix, vous offre des leçons privées. DialoguE est donc 4 à 5 fois moins cher (par rapport à un prix de groupe de 4 à 5 personnes). L'apprenant parle aussi 4 à 5 fois plus et améliore donc 4 à 5 fois plus rapidement sa performance. Bien acheter, c’est comparer les prix. Dans vos calculs, tenez compte du fait que 4 leçons privées DialoguE valent au moins 8 leçons en groupe et que les progrès réalisés en une semaine DialoguE vous demanderont au minimum 2 semaines d’efforts ailleurs.

    (top)


    Q.--- D’accord, le rapport qualité-prix de vos cours est très intéressant, mais travailler dans un groupe, c’est plus agréable, c’est plus motivant...
    R.--- Oui et non. Chez DialoguE, vous avez les avantages du groupe sans les inconvénients. Il est toujours agréable d’être en bonne compagnie. Pendant les pauses, les repas, les soirées, on apprécie la présence des autres. En leçon, leur présence est souvent un obstacle à l’apprentissage : ils n’ont pas les mêmes objectifs, les mêmes difficultés que vous. En leçon privée, vous progressez à votre propre rythme. Vous n'êtes pas pénalisé par la vitesse de croisière du groupe. Beaucoup d'apprenants perdent leur temps dans un groupe, car ils évoluent plus vite ou moins vite que la moyenne du groupe. Le leitmotiv de beaucoup d’écoles est le suivant: "Dans une flotte, il faut s'adapter à la vitesse du navire le plus lent"...

    Le groupe présente d’autres inconvénients. On est perturbé par les erreurs que font les autres. Certaines personnes sont stressées parce qu’elles ont peur de faire des erreurs en présence d’autres personnes. Malgré tous ces désavantages, si vous préférez vous reposer pendant que les autres participants répondent aux questions, choisissez alors l’apprentissage en groupe...

    (top)


    Q.--- Puis-je, en quelques jours, améliorer ma prononciation?
    R.--- Oui, nous avons mis au point une méthode très performante d'amélioration de la prononciation. De nombreux professeurs d’université, des consultants du monde entier viennent chez nous pour améliorer en un temps record leur prononciation. Lors des conférences données à la Sorbonne à Paris par les professeurs de l’Université de Harvard qui ont suivi une formation DialoguE, les Français eux-mêmes sont surpris par leur prononciation et ils les en félicitent...

    (top)


    Q.--- Vous avez d’excellentes références, mais, moi, ce qui m’intéresse, c’est de comprendre ce que les gens disent... Puis-je améliorer rapidement ma compréhension?
    R.--- Oui, c’est capital. Comment communiquer si l’on ne comprend pas ce que l’autre dit ou demande?
    Pour arriver très vite à des résultats tangibles, nous avons mis au point une méthode unique d'amélioration de la compréhension auditive. Votre oreille, malgré les efforts que vous faites, n’entend pas tous les sons de la langue cible. Le francophone, par exemple, est particulièrement handicapé. Il n'entend que la moitié des fréquences audibles. En une semaine, nous changeons (sans douleur, sans intervention chirurgicale...) votre oreille. L’utilisation constante de la langue maternelle modifie l’oreille et empêche d'entendre certains sons de la langue cible. Chez DialoguE, après quelques heures, vous retrouverez presque l’oreille de votre enfance et vous entendrez, par exemple, en néerlandais, la différence entre un «i» long et un «i» bref, entre « hij ziet » (il voit) et « hij zit » (il est assis). Que ce soit en néerlandais, en anglais ou en allemand, une différence inaudible à l'oreille d'un francophone peut occasionner des problèmes insolubles de communication.

    (top)


    Q.--- En quoi êtes-vous vraiment différents?
    R.--- Les réponses ci-dessus vous l’ont déjà montré. En résumé, l’on pourrait dire que l’objectif de beaucoup d’écoles est de donner confiance à l'apprenant. Hélas, elles se limitent à ce but louable, certes, mais insuffisant. Chaque séance DialoguE poursuit non pas un, mais 4 objectifs. Non seulement le formateur DialoguE prépare l'apprenant à dépasser le seuil psychologique, mais il l’aide aussi à franchir ce qu’on appelle le seuil d'écoute, le seuil culturel et le seuil linguistique. En d’autres termes, pendant chaque séance d’apprentissage, l’apprenant prend plaisir à parler la langue cible (seuil psychologique), il apprend à mieux entendre et à mieux prononcer (seuil d’écoute), à s’exprimer correctement, c’est-à-dire, en adoptant les habitudes culturelles de son interlocuteur (seuil culturel) et en ne faisant pratiquement plus de fautes (seuil linguistique).

    (top)


    Q.--- Vous parlez d’Approche naturelle. Qu’entendez-vous par là?
    R.--- Socrate estimait que tout homme est philosophe. DialoguE estime que tout homme est un polyglotte qui s’ignore. Au cours de la formation, nous utilisons donc la maïeutique socratique, l’art de poser le plus naturellement possible les questions, de stimuler l’intuition et une façon très communicative de corriger les erreurs... La Commission Européenne s’intéresse beaucoup à notre approche qu’elle qualifie de "déscolarisée". Chez DialoguE, les apprenants ne se retrouvent pas dans une école, mais dans une famille. Ils n'ont pas des leçons, mais des séances d'apprentissage. Il n'y a pas de classes, mais une bibliothèque, un salon, des chambres. Nous n'avons pas de professeurs, mais des formateurs, etc.

    (top)


    Q.--- Parlez-moi de vos professeurs. Aurai-je toute la journée le même professeur?
    R.--- Comme je vous l’ai dit, nous n’utilisons pas le terme de professeurs. Nos formateurs sont des experts universitaires ayant une spécialisation "post-universitaire". Ce sont des spécialistes impliqués tous les jours dans la vie professionnelle. Ainsi savent-ils concrètement de quoi ils parlent. Ils préparent efficacement les responsables du marketing, du personnel, des comptables, des consultants, des banquiers, etc. Nos formateurs sont extrêmement motivés. Chacun se charge d’un objectif que vous désirez atteindre. Si vous le désirez, vous n’aurez qu’un formateur. Si vous choisissez un programme composé de 6 séances par jour, vous aurez en principe 3 professeurs différents, choisis en fonction de vos objectifs.

    (top)


    Q.--- Toutes les écoles parlent des bienfaits de l’Immersion complète. Qu’en pensez-vous?
    R.--- Il y a immersion et immersion. Il est certain que l’exposition constante à la langue cible fait partie de l’approche naturelle et permet de gagner beaucoup de temps. Encore faut-il que cette immersion soit véritable.

    DialoguE garantit une immersion complète et totale dans la langue cible. En effet,

    1. Nous n'accueillons que quelques apprenants par semaine. Ils se retrouvent en famille et adoptent spontanément, naturellement, et non sous la contrainte (pas besoin de contrat ni de menaces de renvoi), la langue cible.
    2. A table, aux pauses, aux soirées, chez DialoguE, les natifs sont toujours majoritaires. Dans de nombreuses écoles il n’y a qu’un professeur pour 10 étudiants, et qui ne peut empêcher les apprenants placés hors de sa portée de parler leur langue maternelle.
    Le week-end, chez DialoguE, les apprenants ne sont pas laissés à eux-mêmes, sauf s'ils le souhaitent. Ceux qui désirent faire du "tourisme accompagné" ont un natif à leur disposition.
    (top)


    Q.--- Quand puis-je commencer?
    R.--- Quand vous voulez. Que vous soyez débutant complet ou pratiquement bilingue, vous pouvez commencer à n'importe quel moment de la semaine, et pour le nombre de jours ou de semaines que vous désirez. Le week-end, vous pouvez, si vous le désirez, suivre le même programme de cours ou un programme allégé.

    (top)


    Q.--- Quelle durée et quel programme me proposez-vous?
    R.--- Tout dépend, vous l’avez deviné, de vos objectifs et du temps dont vous disposez. La brochure peut vous aider à faire un choix. Mais nous aimons en parler avec vous avant l’inscription. Et nos conseils sont gratuits. De toute façon, chez DialoguE, il vous faudra moins de temps que vous ne le pensez...

    (top)


    Q.--- Je suis débutant(e), mais je dois apprendre la langue pour ma profession.
    R.--- Ce n’est pas un problème. Chez DialoguE, un apprenant, même débutant, peut, dès le premier jour, travailler le vocabulaire professionnel qui lui nécessaire.

    (top)


    Q.--- Mon niveau est très élevé. On peut dire que je suis pratiquement bilingue. Je souhaite cependant continuer de m’améliorer. Beaucoup d’écoles refusent de former ce genre d’apprenant.
    R.--- Nos formations sont ouvertes aux bilingues. En général, ils ne trouvent pas de groupe à leur mesure ou de formateur à la hauteur de cette tâche. DialoguE offre aux bilingues une formation adéquatement adaptée à leurs besoins.

    (top)


    Q.--- Je n'habite pas en Belgique. Avec qui pourrais-je communiquer de vive voix?
    R.--- Les représentants DialoguE sont à votre disposition. Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-dessous, leurs coordonnées. Si vous désirez des références, ils se feront un plaisir de vous les faire parvenir. En attendant, vous pouvez lire les témoignages de nos apprenants.


    Représentants DialoguE

    (top)


     
     
    website créé par dyzyx.com